Le crédit immobilier

Crédit immobilier : Afin de mieux cerner votre projet et vos attentes, voici un récapitulatif des différents types de crédit immobilier disponible.

pret

Un prêt immobilier à taux fixe vous garantit que le taux de votre prêt ne sera pas modifié au fil de vos remboursements.

Vous savez donc à l’avance quelles seront exactement vos mensualités pendant toute la période où court votre prêt.

Le taux fixe est donc une garantie de sécurité, notamment dans des périodes où les taux d’intérêt fluctuent à la hausse.

Le taux d’intérêt est révisé périodiquement, en général chaque année à la date anniversaire du prêt, en fonction de l’évolution d’un indice de référence. Cet indice est souvent l’Euribor, qui correspond au prix auquel les banques se prêtent de l’argent à court terme sur le marché monétaire.

Le taux de départ est plus faible que pour un prêt à taux fixe

Vous profitez des éventuelles baisses de taux qui se répercutent sur vos mensualités

Il est généralement possible de transformer un taux variable en taux fixe à des conditions proches de celles du marché en cas de hausse des taux. Cette clause doit être incluse dans votre contrat de prêt.

Le principal inconvénient du prêt à taux révisable est son risque. Vous êtes en effet exposé à une hausse des taux et à un renchérissement de votre crédit, ce qui peut se révéler dramatique si votre trésorerie est insuffisante pour assumer l’augmentation de vos mensualités.

Le taux du prêt est révisé périodiquement mais il ne peut dépasser un « cap » ou « plafond » défini lors de la signature du contrat.

Il s’agit généralement du taux de départ auquel on ajoute 1 a 2% selon les contrats.

Les hausses et baisses de l’indice seront répercutées sur vos mensualités, mais celles-ci ne pourront dépasser un certain montant connu a l’avance.

Le prêt immobilier à taux 0 + : Le PTZ+ (Prêt à Taux Zéro Plus) est un crédit immobilier réglementé destiné à financer l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, ainsi qu’un logement ancien dès lors qu’il s’agit d’un appartement du parc social (HLM, SEM) vendu à des occupants.
Destiné essentiellement aux emprunteurs dits « primo-accédants », il a vocation à faciliter le premier achat d’une résidence principale.

Un prêt sans intérêts

Pas de frais de dossier

Des remboursements adaptés à votre situation

Le Prêt Relais Acquisition est un prêt immobilier global qui permet de financer une nouvelle acquisition avant la revente d’un bien immobilier.

Une solution budgétaire idéale : une seule mensualité et une seule banque pour l’ensemble de vos crédits

Une mensualité adaptée pendant toute la durée du crédit

Un montage souple avec un remboursement personnalisable

Un projet sécurisé grâce à une marge de 20% par rapport à la valeur du bien à vendre

Un prêt à taux fixe ou variable

Le prêt immobilier in fine est, comme son nom l’indique, un prêt immobilier non amortissable dont le remboursement intervient en une seule fois à l’échéance du prêt.

Jumelé à une adhésion à un contrat d’assurance vie, il permet à un particulier de financer (directement ou par l’intermédiaire d’une SCI) tout achat immobilier, neuf ou ancien, à usage locatif.

Remboursement du capital à l’échéance du prêt en une seule fois ✓Idéal dans l’optique d’un investissement locatif

Remboursement du capital à l’échéance du prêt en une seule fois ✓Idéal dans l’optique d’un investissement locatif

Le contrat d’assurance vie doit être nanti : il a pour vocation de rembourser le capital du crédit emprunté à l’échéance.

Le Prêt Conventionné (PC) et le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) sont des prêts immobiliers réglementés, destinés à financer l’achat d’un logement neuf ou ancien, à titre de résidence principale, avec ou sans travaux.

Ces deux prêts permettent aussi de financer des travaux seuls dans une résidence principale.

Ils ouvrent également droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) dans les conditions prévues par la législation

Pour en bénéficier, le logement doit remplir des normes de surface et d’habitabilité.

En outre, pour le PAS, les ressources de l’emprunteur ne doivent pas excéder un plafond réglementaire.

Le prêt employeur : Grâce au prêt employeur ou 1% logement, les salariés peuvent obtenir, auprès de leur employeur, des prêts pour acheter leur résidence principale ou y réaliser des travaux. Le taux de ce prêt varie de 1,5% à 3%.

Dans la majorité des cas, il est accordé quel que soit le montant des revenus du demandeur.

Ce dispositif est mis en place uniquement dans les entreprises de plus de 10 salariés.

Dans quels cas ?

Le prêt 1% logement ne peut être obtenu que par :

  • Les primo-accédants : c’est-à-dire les personnes qui achètent pour la première fois leur résidence principale.
  • Les personnes en mobilité professionnelle qui se trouvent dans l’obligation de changer de résidence principale.
  • La construction d’une maison : le prêt 1% logement peut servir à acheter le terrain à bâtir et à l’aménager ou à financer la construction de la maison elle-même
  • L’achat d’un logement neuf
  • L’acquisition d’un logement ancien avec travaux : le prêt ne peut être obtenu que si le logement a plus de 20 ans d’âge. En outre, les travaux doivent représenter au moins 20% du coût total de l’opération
  • L’achat dans de l’ancien mais sans travaux
  • L’achat d’un logement HLM, mais aussi des travaux d’agrandissement ou d’amélioration (économies d’énergie, mises aux normes, aménagement pour personnes handicapées …) dans le logement répondant à une condition d’ancienneté dont le salarié est propriétaire.

Où s'adresser

Si vous appartenez à une entreprise du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés, adressez-vous à la Direction du personnel. Pour les autres, renseignez-vous auprès du CIL ou de la CCI gestionnaire du 1% logement le plus proche de votre domicile.

To the Top